Feux de forêts: La lutte passe par le privilège des arbres indigènes ?
Douha Yahyaoui, responsable du département des forêts environnementales de l'association "Kalam", a déclaré dans "Midi Show" ce mercredi 24 juillet 2024, que plus de 40 % des espaces forestiers en Tunisie sont classés comme des forêts de qualité médiocre, dominées par des buissons bas, précisant que 80% reviennent à l'État.
Selon Yahyaoui, ces "forêts de qualité médiocre" sont caractérisées par la présence d'arbres non indigènes, tels que les pins et les cactus, qui présentent un danger significatif pour les forêts, en cas d'incendie, en raison de leur forte teneur en gaz et en huiles, rendant les feux difficilement contrôlables, d'après des études scientifiques internationales.
L'invitée de "Midi Show" a indiqué que de nombreux pays, comme le Portugal, interdisent strictement la plantation de ce type d'arbres.
Elle a recommandé de procéder à l'éradication de ces arbres exotiques et de privilégier la plantation de variétés locales, comme le genévrier, le pin d'Alep et le chêne-liège, essentiels pour leur valeur économique et écologique.
Sur le plan juridique, Yahyaoui a souligné la nécessité de réviser la Constitution de 2022, pour y inclure la réduction des risques de catastrophes, la protection des forêts. Elle a, également, appelé à modifier le Code des Forêts afin d'y introduire les enjeux du changement climatique, du développement durable, ainsi que les aspects de prévention, de définition et d'évaluation des risques pour la conservation et la protection des forêts.